Le coloris Marine dans les Chaussettes Soyance - 11 octobre 2017

Voir toutes les actualités

PRISE EN CHARGE SECURITE SOCIALE . . ..Capcontention.com est  le 1er...

Découvrir ›
Conseils

DES EXERCICES QUI MARCHENT

conseils-jambes-legeres

En réalité, rien ne vaut la marche. Mais on peut aussi travailler ses jambes légères grâce à de petits exercices à faire chez soi, partout, pratiquement sans y penser, et même au bureau !

 

 

Salle de sport ou salon de gym ? 

Pas besoin de fréquenter les salles de sport pour faire du bien à son corps. Votre salon fera l’affaire. Ou votre chambre ! Allongée sur le dos, au sol de préférence (si vous n’avez pas de moquette, dépliez une couverture ou une serviette éponge), les bras en croix, levez vos jambes à angle droit et faites une vingtaine de mouvements de pédalage. Essayez de conserver le ventre bien serré pour que la force parte des jambes. Puis, toujours dans la même position, dessinez une vingtaine de petits cercles avec la pointe des pieds. Finissez en ramenant vers votre buste avec vos deux mains, une jambe puis l’autre pour les assouplir et les détendre.

Chez vous encore, debout au départ, pied à plat au sol, en gardant les bras bien tendus devant vous, ou en les plaçant à l’horizontale si vous avez du mal à garder votre équilibre, accroupissez-vous jusqu’à ce que vos mollets touchent vos fesses. Puis relevez-vous. Recommencez 5 fois. Ça tire ? C’est bon signe.

 

Brossez-vous les dents en galbant vos mollets

Tant qu’à faire de passer quelques minutes par jour à prendre soin de ses dents, si on en profitait pour redessiner du même coup ses mollets ? Un petit exercice amusant à faire sans y penser avec un effet jambes légères éprouvé. Debout, pieds parallèles, tenez votre tête bien droite. Haussez-vous sur la pointe des pieds 10 à 15 fois de suite. Reposez-vous dix secondes, puis recommencez 5 fois la même série. Idéal pour les mollets !

 

A l’ordi, travaillez aussi vos chevilles

Vous travaillez à votre ordi ? Et si en même temps vous donniez un petit coup de pouce légèreté à vos jambes… Asseyez-vous au bord de votre chaise, les jambes pliées mais bien tendues, les talons qui touchent le sol. Dirigez la pointe des pieds vers le plafond. En gardant les jambes tendues, fléchissez les chevilles comme pour toucher vos chevilles avec la pointe de vos pieds, en poussant sur vos talons le plus loin possible. Parfait pour détendre les jambes… Et pour vider l’esprit !

 

Dans les transports, faites circuler !

Vous vous ennuyez dans les transports en commun ? Et si vous en profitiez pour vous amuser un peu. Faites tourner vos chevilles, selon un mouvement rotatif tout simple. L’avantage ? Ce mouvement sollicite, incognito, tous les muscles de la jambe. A faire plusieurs fois par jour, dès que vous avez deux minutes à perdre. Ou à gagner !

Source:www.lacremedesbas.fr

5 ASTUCES POUR ÉVITER LES JAMBES LOURDES

conseil_jambes_legeres
A Faire : 
 

1. Terminez toujours votre douche par un jet d’eau froide sur vos jambes, de bas en haut, avec la pression maximum de votre douche.
2. Séchez-les en les frictionnant, toujours du bas vers le haut.
3. Dormez de préférence les pieds surélevés. Le plus simple, et le plus stable, est d’installer une cale sous les pieds de votre lit.
4. Bougez-vous ! Une activité physique régulière est la meilleure assurance jambes légères.
5. Si vous pouvez, massez vos jambes régulièrement. Même deux minutes seulement, toujours en remontant des pieds vers les cuisses.

 
 
 
 
A ne pas faire:

 

1. Ne portez pas de vêtements, de bottes ou chaussettes trop serrées. Ça bloque la circulation, et vous aurez compris par vous même que ce n’est pas ce qu’il y a de mieux pour des jambes légères.

2. Pour les mêmes raisons, évitez de croiser les jambes.
3. Si vous devez rester assise trop longtemps, à votre travail notamment, levez-vous de temps en temps. Pause café ou pause promenade, au choix !
4. Toute l’année, évitez les bains trop chauds, et en été, les longues expositions au soleil.
5. Evitez les mets trop gras ou trop sucrés. Mais cela, vous le saviez déjà…


Source:www.lacremedesbas.fr

LA PRÉVENTION

 

Quelques conseils en hygiène de vie peuvent parfois suffire à soulager les symptômes :

  • Eviter les stations debout ou assise prolongéesles piétinements et le port de charges lourdes
  • Eviter les talons hauts et les vêtements trop serrés
  • Eviter une exposition prolongéee aux sources de chaleur : soleil, bains, sauna, épilation à la cire chaude…
  • Veiller à un bon équilibre alimentaire
  • Surélever les jambes au repos
  • Rafraîchir les jambes (douche à l’eau tiède)
  • Privilégier la marche, la montée d’escaliers
  • Pratiquer une activité ou un sport non traumatisant de manière régulière (natation, vélo, gymnastique, yoga, exercices quotidiens de flexion/extension des pieds…)

N’oubliez pas le 1er réflexe : consultez votre médecin traitant ou parlez-en à votre pharmacien.

Source:www.sigvaris.fr
 


VOYAGER AVEC DES JAMBES LEGERES


Hommes ou femmes, pour les vols de plus de 4 heures, portez des chaussettes ou collants de compression médicale.

ph.otography/Flickr/CC

 

Cette recommandation de la Haute autorité de santé intervient alors que chaque année, des personnes meurent à la suite d’un voyage en avion.

Toutes les immobilisations telles qu’un alitement prolongé ou un vol de longue durée sont en effet susceptibles de provoquer une thrombose : un caillot se forme et obstrue la circulation sanguine. Il peut éventuellement se détacher pour circuler librement dans les vaisseaux sanguins et venir obstruer des artères vitales.

 

Ainsi, la thrombose veineuse profonde (ou phlébite), implique des veines situées en profondeur de la jambe. Si elle n’est pas détectée à temps, elle peut se transformer en embolie pulmonaire ou cérébrale éventuellement mortelle. Un risque que l’on peut pourtant facilement prévenir.

Pour être efficaces, les bas ou chaussettes de compression (Gibaud®, Sigvaris®, Veinostim®…) doivent être parfaitement adaptés à votre morphologie. C’est pourquoi la prise de mesures (tour de cuisse, tour de cheville, tour du mollet…) est une étape clé de la bonne délivrance du traitement par compression médicale.

Rassurez-vous, les « bas de mémère » sont bien loin. Ces produits de contention existent désormais dans des coloris aussi variés que moka, azur, soleil d’été, tilleul, jeans, épice, cannelle… avec ou sans motifs (rayures, résille), aspect peau de pèche, brillant, transparent… Sachez enfin que ces chaussettes, bas ou collants ne sont pris en charge par l’Assurance maladie (65 %) que sur prescription médicale.

 

Pour voyager en avion, l’esprit et les jambes tranquilles

- Portez des vêtements amples

- Déplacez-vous le plus souvent possible et faites des mouvements pour stimuler la pompe des muscles du mollet

- Buvez régulièrement de l’eau et évitez la consommation d’alcool

- Portez des bas de compression médicale pour prévenir les risques ou simplement pour soulager vos jambes douloureuses